SEO Hero, Le challenge SEO par Wix

Le monde du SEO n’a pas raté l’annonce du concours SEO Hero par Wix le 16 Novembre 2016. L’équipe de Wix longtemps décriée pour les mauvaises performances SEO de son CMS, veut frapper un grand coup en offrant à la communauté SEO un concours de référencement international.

Mais ce qui semble à l’annonce du concours un coup marketing de génie semble se confirmer 4 mois plus tard à en croire le cours de l’entreprise cotée au Nasdaq.

Valeur de wix au nasdaq depuis Mars 2016

Si sa valeur a triplé en moins d’un an, l’action de Wix à l’issue du concours SEO Hero ne sembe pas souffrir. Le responsable ? Une équipe marketing très talentueuse et qui visibement connait très bien la communauté du search marketing.

Voici une adaptation franco-française de la manière dont Wix a annoncé le concours :

Les performances SEO de Wix sont les meilleures. Battez nous et nous vous donnerons 50 000 $.
Disons les choses clairement ! Les performances de Wix en SEO sont géniales. Nous avons aidé des millions de propriétaires de petites entreprises à se créer en ligne une visibilité incroyable et nous sommes fiers des performances en référencement naturel que nous offrons à nos utilisateurs.

Pourtant, certains sceptiques pensent qu’ils peuvent critiquer notre SEO. Eh bien, nous ne laisserons personne ternir notre réputation ou celle des sites Web de nos utilisateurs.
Amusons-nous un peu

Nous allons créer un nouveau site avec Wix optimisé pour le terme « SEO Hero ». Vous êtes invités à créer votre propre site Web (n’hésitez pas à utiliser n’importe quel CMS). Si dans 4 mois votre site obtient le meilleur positionnement pour ce mot clé, nous vous donnerons 50 000 $. Oui, c’est aussi simple..

Si l’on peut apprécier une communication très directe, l’équipe de Wix semble assez sure d’elle et on la comprend vu la qalité de son système de gestion de contenus. Les jaloux n’ont pas hésiter à entreprendre une campagne de négative SEO à l’encontre de l’organisateur du concours SEO.

Bien que légèrement à la traine,  à 3 semaines de la fin du concours Wix a les ressources et le talent qu’il faut pour devenir leader du concours. Même après avoir abandonné son 1er nom de domaine redirigé en 301 vers un nouveau nom de domaine, tout reste possible pour Wix.

Actuellement le mieux placé est un américain  – dont le capital sympathie dans l’hexagone n’a rien à envier à celui de Wix – qui risque de se faire exclure du concours pour avoir dénigré l’organisateur tout au long du challenge et outrepassé par la même occasion un règlement pour le moins discutable.

Non pour nous déplaire une armée de français –  dont SEO Hero outil SEO spécialisé en analyse sémantique est postée en embuscade, prête à sévir et à sortir le glaive pour la postérité.

Un règlement flou, mais limpide

Seul bémol, le règlement du concours SEO Hero laisse trop de place à l’interprétation et n’importe qui pourrait être disqualifié sans même le savoir. Pour ne citer qu’un article, les règles du jeu imposent aux participants le respect des recommandations de Google, donc des webmaster guidelines.

N’importe quel référenceur au monde vous dira que le référencement naturel est à l’opposé de ces consignes aux webmasters. Wix fera sans doute au mieux pour trancher de manière impartiale, ce n’est pas pour rien qu’un juge a été désigné pour arbitrer le concours.

SEO Hero débridé sur Google France

Comme à son habitude Google a bridé la SERP sur l’expression clé SEO Hero. Ayant clairement senti un intérêt soudain pour la requête et vu arriver d’un coup des centaines de sites internet optimisés pour le mot clé du concours, le moteur de recherche a parké tous les participants au fond des résultats de recherche. Plus qu’à tirer la chasse d’eau, mais de tout temps quand on tire la chasse il y a toujours un élément qui flotte => « StoxOption ».

La réaction de Google, bien que naturelle, laissera évetuellement un gout amer à ce concours mondial de référencement  qui n’aura finalement pas eu la portée que tout le monde attendait.

Les participants encore en attente sur Google.com

Signe annonciateur d’une bonne nouvelle peut-être, le filtre semble débridé désormais sur les résultats de Google France. Sans garantie aucune, il est possible que cette ouverture se confirme sur les autres extensions du moteur de recherche.

L’ouverture tant attendue devrait porter sur les résultats de Google.com qui est le site sur lequel Eran Hurvitz – le juge  impartial du challenge – fera les relevés de positions pour désigner le grand gagnant du concours SEO Hero à partir du 16 Mars 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *