Le consultant SEO et la stratégie de mots clés

Une question revenant souvent est l’implication du consultant SEO dans la stratégie de mots clés. Le consultant en référencement doit-il élaborer pour les clients la liste des mots clés sur lesquels il convient de positionner le site ? Les travaux de recherche de mots clés doivent-ils être réalisés en interne plutôt que par le consultant ?

Un spécialiste du référencement réellement expérimenté, a normalement acquis des connaissances marketing solides. Au minimum il parvient à percevoir les différents intent (intentions des utilisateurs) que sous-entend une requête de recherche sur le web. Son expérience lui permet avec beaucoup de réussite de déterminer si un mot clé est intéressant pour les objectifs d’un site web.

SI vous avez lu notre document sur le consultant SEO et l’audit de référencement vous savez que selon la nature du projet web, l’intérêt d’un mot clé ne se situe pas toujours dans le volume de recherche, or il n’est pas rare que des webmasters ayant peu d’expérience du marketing internet et du SEO tendent en priorité à cibler des mots clés ayant un volume de recherche important.

Le positionnement sur un mot clé, est un processus nécessitant de l’investissement et du temps, c’est aussi la responsabilité du consultant SEO de mettre en garde ses clients s’il constate une stratégie de mots clés peu judicieuse. Grâce à sa grande implication dans la mise en place de la stratégie de mots clés, le consultant SEO va garantir au projet un ROI positif.

Comme son implication dans la stratégie éditoriale, l’implication du consultant SEO dans la stratégie de mots clés est une condition de base pour réussir son référencement naturel. C’est aussi un travail collaboratif où les personnes internes au projet peuvent, grâce à leur connaissance métier permettre au consultant de détecter de nouvelles opportunités de mots clés.

Aussi la stratégie de mot clé, va dépendre également de deux facteurs. Le budget SEO alloué par l’entreprise souhaitant améliorer sa visibilité, et la compétitivité des mots clés. Ces deux données doivent être confrontées, de manière à écarter momentanément les mots clés pour lesquels le budget alloué sera insuffisant. Le consultant SEO est la personne la plus appropriée pour contrôler le niveau de difficulté, autrement dit la faisabilité du positionnement sur tel mot clé, et redimensionner la stratégie ou du moins réorienter la stratégie de mots clés sur des objectifs à la portée de l’entreprise.