Le consultant SEO dans la stratégie éditoriale

Peu de consultants SEO s’impliquent comme il faut dans la stratégie éditoriale d’un projet web. Pourtant, positionner un site web sur Google est d’autant plus facile si la stratégie éditoriale est savamment pensée, en amont du projet. L’audit de référencement du consultant seo doit absolument intégrer une étude de la stratégie éditoriale à privilégier

La stratégie éditoriale n’est pas tant l’architecture du site et la manière dont l’utilisateur navigue d’une section à une autre, mais réellement la planification des contenus à produire ou à rédiger et la planification de leur publication sur le site web.

La stratégie éditoriale élaborée par le consultant consiste à répondre à deux questions essentielles pour chacun des mots clés visés par le site.

Que peuvent attendre les utilisateurs ayant effectué cette requête sur un moteur de recherche ? (Souvent le même mot clé peut signifier des attentes variées d’un utilisateur à un autre).

Qu’attend le moteur de recherche pour qu’un site soit considéré comme pertinent et présentable sur la requête visée.

Pour l’élaboration d’une stratégie éditoriale complète, il est impératif que le consultant SEO réponde à ces deux questions pour tous les mots clés stratégiques. D’autant que le consultant SEO dans la stratégie de mots clés, joue un rôle essentiel

Le consultant SEO est il la seule personne impliquée dans l’élaboration d’une stratégie éditoriale?

Non et pour plusieurs raisons. Pour commencer la stratégie éditoriale a un impact important sur plusieurs aspects, et pas seulement le SEO ou le référencement naturel. Elle impacte la notoriété, l’image de marque, les ventes, l’engagement des utilisateurs, la stratégie de social media marketing et d’autres éléments essentiels au projet dans sa globalité. Cet impact global de la stratégie éditoriale fait qu’il est essentiel que des personnes internes au projet web soient aussi fortement impliquées dans l’élaboration de cette stratégie de contenus.

Le consultant SEO doit donc être fortements impliqué dans la stratégie de contenus à produire, mais la mise en place de cette stratégie est un travail collaboratif. Pour finir les connaissances métiers, dont le consultant pour des raisons évidentes n’est pas toujours suffisamment imprégné sont une très grande valeur ajoutée pour mettre en place la stratégie de contenus la plus performantes, pour le SEO, pour le marketing, pour la notoriété et pour tous les objectifs du projet.