Le consultant SEO et l’audit de référencement

Les prestations de consulting sont la base d’un projet de référencement naturel. Engager un consultant SEO pour ses prestations d’audit de référencement c’est assurer à son projet de visibilité des résultats positifs et durables.

Le référencement de sites web dépend de nombreux facteurs que l’on peut classer dans deux catégories, les facteurs de référencement on-site (facteurs internes au site web) et les facteurs off-site (facteurs externes). La mission de consulting SEO vise à faire le point sur l’ensemble de ces facteurs et de les formaliser dans un audit de référencement complet.

L’audit réalisé par le consultant SEO, est un état des lieux du référencement lui permettant au de désigner les leviers qui vont améliorer la visibilité du site internet à référencer.

L’audit du consultant SEO

Il s’agit d’une étude globale d’un projet de référencement. Il permet d’avoir une vision d’ensemble sur le projet de visibilité. Il vise aussi bien les questions stratégiques que les éléments techniques à implémenter.

L’audit du consultant SEO est une étude du projet à 360 degrés qui permet d’analyser: le secteur, son environnement concurrentiel, les mots clés incontournables, les opportunités de trafic, la difficulté de positionnement sur les groupes de requêtes, le site internet en lui même (son accessibilité, la qualité de son code, la hiérarchisation des contenus, la suffisance des contenus, les relations sémantiques des pages liées entre elles, etc.), la qualité du nom de domaine (son ancienneté, sa popularité, sa crédibilité auprès de Google, etc.)

Analyse de base : La stratégie de visibilité

La stratégie de référencement à cette étape du projet ne concerne pas encore les actions à mettre en place pour positionner un site internet, mais plutôt la stratégie de visibilité. Sur quelles requêtes le site internet doit être visible ? La réponse à cette question ne laisse aucune place à l’approximation, elle représentera les bases de l’ensemble du projet.

Cette partie de l’audit a donc pour objectif de faire un point complet sur les mots clés stratégiques et la faisabilité d’un référencement sur ces termes de recherche.

Deux cas de figure se présentent. 1) Le client a réalisé une recherche de mots clés relatifs à son secteur, il a une idée claire des requêtes stratégiques sur lesquelles le site web doit gagner en visibilité. 2) Le client a une vague idée des mots clés stratégiques et compte sur l’expérience du consultant SEO pour définir une stratégie de mots clés.

Dans les deux cas le consultant en référencement va effectuer un travail de recherche de mots clés, et pour chaque mot clé il définit la catégorie d’intentions de recherche, à laquelle il appartient.

Sur un projet web pour lequel il y a déjà eu une sélection de mots clés, les vérifications opérées par le consultant SEO permettront d’éviter des erreurs stratégiques :

  • Inadéquation entre certains mots clés et les objectifs de l’entreprise sur le web
  • Inadéquation entre le budget alloué au référencement, et la compétitivité d’un mot clé
  • Inadéquation entre le contenu du site et les mots clés choisis

Révéler d’éventuelles erreurs stratégiques est primordial avant de s’atteler aux questions de productions de contenus, d’optimisation du code et de positionnement dans les résultats de recherche. Toutes ces actions constituent du temps et un coût conséquent, il est impératif de s’assurer que la stratégie choisie soit justes, de manière à ce que l’investissement soit profitable.

A cette étape du référencement, le consultant SEO agit comme un garde fou en réorientant si nécessaire le projet web sur d’autres mots clés de recherche. Son expérience permet entre autres de révéler d’autres mots clés et d’autres opportunités de trafic omises ou inconnues du client.

L’étude concurrentielle

L’étude de la concurrence ou le SEO Benchmarking est une donnée fondamentale pour décider d’une stratégie de référencement. Les mots clés profitables ont été déterminé, il va falloir évaluer la faisabilité de positionnement sur ces requêtes et éventuellement prioriser les requêtes à travailler.

Analyser ce que font les concurrents va permettre au consultant SEO d’indiquer clairement au client quels sont les efforts à réaliser. Les efforts nécessaires vont permettre d’évaluer le coût de la partie opérationnelle du référencement et le client va savoir dans quoi il s’engage.

Cette partie de l’audit va permettre de déterminer qui sont vos concurrents principaux, quelle est la puissance de leur noms de domaines, individuellement quels sont les grands axes de leur stratégies de référencement et quels efforts ils fournissent au niveau opérationnel. Il est évident que plus vos concurrents travaillent sur leur référencement plus vous allez devoir réaliser des efforts on-site et off-site (création de contenus et acquisition de popularité).

Observer les concurrents bien positionnés c’est aussi déceler les stratégies de référencement qui donnent des résultats sur votre thématique et les stratégies qui ne fonctionnent pas. Google par exemple applique des filtres sur certaines requêtes très commerciales, ces filtres peuvent neutraliser certaines actions de référencement qu’il est alors préférable d’éviter. Le SEO Benchmarking consiste en résumé à savoir : qui son vos concurrents ? Que font-ils pour bien se placer dans les résultats ? Qu’est ce que vous devez éviter pour ne pas être filtrés par Google ?

L’analyse concurrentielle est réalisée en amont du projet, mais c’est une routine qui doit être poursuivie sur le long terme. Les SERPs (Pages de résultats des moteurs) changent continuellement et de nouveaux acteurs arrivent sur le web continuellement. Il est impératif, même après que vous ayez obtenu les positions espérées de continuer à analyser ce qui se passent sur vos mots clés. Le consultant SEO devra vous proposer une stratégie pour analyser la concurrence sur le long terme, et faire du monitoring sur les pages de résultats. Il peut vous conseiller une suite d’outils indispensables et vous former sur leur utilisation.